LA NOCTURNE

 Le 30 juin 2012 Samedi 30 juin, PVPP organise La Nocturne à Allevard (38). Entrée gratuite.

18h : Lecture de Eric d’extraits du livre de Pierre Autin-Grenier, Friterie-Bar Brunetti (2005, ed. L’Arpenteur):

19h : Performance de Akiko Kajihara, musique de Nori Ubukata et Sachiko Hopwood (20 mn) Danseuse et performeuse, Akiko Kajihara propose une création dansée et accompagnée de Sachiko Hopwook au Koto (instrument traditionnel japonais), et Nori Ubukata au Thérémine (l’un des plus ancien instrument électro-accoustique). Réunion poétique de tradition et modernité.

リヨン市主催・領事祭のお知らせ Fêtes consulaires à Lyon

リヨン市主催の「領事祭」が今年もベルクール広場にて6月9日(土)、10日(日)の2日間開催されます。「領事祭」では、在リヨン領事団がブースを設けて各々の国の紹介を行い、当事務所も毎年これに参加し、積極的に日本の紹介を行っています。 日本のスタンドでは日本語基礎講座、トンボラが行われる他、中央ステージではAIKIKAI DU RHONEによる居合術、剣術、薙刀術、抜刀術のデモンストレーションが行われます。また、東日本大震災に際して、当地の人々から頂いたたくさんの支援に対する感謝の気持ちを込めて、領事館職員が好きな言葉を日本語で書いて手作りの「ありがとう栞」をプレゼント致します。なお、日本スタンドに御立ち寄り頂いた方には冷たい麦茶をサービスしておりますので、皆様是非お越しください。 催し物の時間帯は次の通りです。

日本スタンド:

【日本語基礎講座】6月9日(土)16時~18時

【ありがとう栞の配布】6月9日(土)・10日(日)の終日

【トンボラ】6月10日(日)13時~13時半、16時~16時半

ステージ:

【居合術、剣術のデモンストレーション】6月9日(土)13時~13時半

場所:  ベルクール広場 (Place Bellecour)

日時:  2012年6月9日(土)11時~20時、6月10日(日)12時~18時 (入場無料)

 Fêtes Consulaires 2012 organisées par la Ville de Lyon Comme chaque année, les Fêtes Consulaires sont organisées par la Ville de Lyon sur la place Bellecour du samedi 9 au dimanche 10 juin 2012. Beaucoup de membres du corps consulaire comme notre bureau consulaire y participent dans le but de promouvoir leur pays sur leur stand. Cette année, dans le stand du Japon nous allons vous offrir une initiation au japonais et une tombola. L’AIKIKAI du Rhône fera une démonstration d'escrime japonaise "Iai Jutsu","Ken Jutsu","Naginata Jutsu" et "Batto Jutsu" sur le podium. Pour remercier des nombreux soutiens reçus de la part des Rhône-alpins lors du Grand séisme de l’Est du Japon, l’équipe du Bureau Consulaire vous offre un marque-page « ARIGATO » fait main. Vous pourrez y faire écrire un mot japonais de votre choix. De plus, nous vous invitons également à venir vous rafraîchir avec un verre de thé d’orge glacé. Les horaires des animations sont comme suit :

Au stand du Japon

【Initiation au japonais】Samedi 9 juin de 16 h à 18h

【Distribution de marque-page ARIGATO】Samedi 9 et Dimanche 10 juin toute la journée

【Tombola】Dimanche 10 juin de 13h à 13h30 et de 16h à 16h30

Sur le podium :

 【Démonstration de Iai Jutsu】Samedi 9 juin de 13h à 13h30

Lieu: Place Bellecour

Dates et Heures: le samedi 9 juin de 11h à 20h et le dimanche 10 juin de 12h à 18h (Entrée gratuite)

Le test d’aptitude de japonais

Organisé depuis 1984 par la Fondation du Japon et le JEES, il permet d’évaluer et de certifier les compétences linguistiques des personnes dont la langue maternelle est autre que le japonais. En 2010, la Fondation du Japon et le JEES ont adopté une édition révisée du test d’aptitude de japonais. Ce nouveau test met à profit les résultats des recherches en pédagogie du japonais et théorie des examens, ainsi que les données accumulées relatives aux résultats du test depuis ses débuts il y a plus de deux décennies. Pour pré­pa­rer le test d’apti­tude de Japonais Des ate­liers seront consa­crés à la pré­pa­ra­tion du test d’apti­tude au Japonais.
Toutes les infor­ma­tions ici : http://www.mcjp.fr/fran­cais/lan­gue-japo­naise/ate­liers-de-lan­gue-japo­naise-70/ate­liers-de-lan­gue-japo­naise-295 Informations com­plé­men­tai­res sur le site du JLPT : http://www.jlpt.jp/e/index.html
En France, le test est orga­nisé conjoin­te­ment avec l’Inalco (www.inalco.fr, Espace pro­fes­sion­nel) et en par­te­na­riat avec l’Association des Enseignants de Japonais en France.